Présentation du projet
  Objectifs du projet
  Les équipes
  L'applicatif AERI
  Étapes de réalisation d'un CD-ROM
  Comité historique et pédagogique de la Fondation de la Résistance
 

Le Musée de la Résistance en ligne

 
       
   

Le Musée virtuel de la Résistance est accessible à l’adresse :

http://www. museedelaresistanceenligne.org

 Vous y trouverez des espaces d’expositions régionales et thématiques. Actuellement, deux expositions sont présentées : une sur la Résistance dans la Drôme, l’autre autour de représentations de la Résistance à partir d’une série de gouaches réalisées après-guerre par un résistant drômois, Albert Fié.


Exposition "La Résistance dans la Drôme"

Parallèlement à ces deux expositions, des dossiers pédagogiques (niveau collège et lycée) constitués par une équipe d’enseignants et le CDDP de la Drôme, sont disponibles à la demande.

Vous découvrirez, à travers ces espaces d’expositions des milliers de documents papiers (photos, affiches, journaux clandestins, rapports officiels, lettres, tracts…), archives sonores et vidéos (témoignages, films amateurs d’époque…), objets, cartes, textes, se rapportant à la Résistance.

Chaque document présenté est accompagné de sa notice explicative. Elle renseigne l’internaute sur le document lui-même (titre, légende, description matérielle, sources et droits, date du document, lieu…), son analyse (description et histoire du document, voire son interprétation), sa place dans un contexte plus général, son indexation.


Exposition "La Résistance dans la Drôme"

Ces documents accessibles via une exposition peuvent être également consultés grâce à la « base média » : base de données de l’ensemble des documents exposés dans le Musée virtuel.

Un moteur de recherche permet d’interroger cette base selon différents critères : recherche libre, genre (image, son, film, carte, texte), type (affiche, tract, photo, presse clandestine, objet…), date et lieu.

Sont présentées ici des pièces provenant d’une multitude de fonds (archives nationales et départementales, collections des musées, fonds associatifs, archives familiales…) en France et à l’étranger. Son ambition est de présenter et de faire connaître cette richesse documentaire et les institutions qui les possèdent

Grâce à la rubrique « Participer », chacun, particuliers ou représentants d’institutions, peut signaler ses archives ou ses activités en lien avec la Résistance, qui seront ensuite, après validation, mises en valeur sur le site et/ou redirigées vers les organismes compétents.

Depuis le 12 janvier 2011, date d’ouverture du site, des dizaines de personnes ont déjà contacté l’AERI pour des demandes de renseignements ou proposer des documents d’archives.


La collection de gouaches d'Albert Fié

Le Musée virtuel, en ligne aujourd’hui, est une première étape. D’autres projets d’expositions sont en cours de préparation :

- deux expositions régionales : la Résistance en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

- des expositions thématiques : l’histoire de la Centrale d’Eysses pendant la Seconde Guerre mondiale, les organisations juives de Résistance, le Vercors, la Résistance des mineurs…

Toutes ces expositions sont réalisées en lien avec des partenaires institutionnels (associations, musées, centres d’archives…) et historiens compétents.

Une salle de consultation, bientôt disponible, permettra de référencer dans une base de données unique, tout ce qui existe sur la Résistance en France et à l’étranger (inventaires, ouvrages, brochures, articles, dossiers pédagogiques, catalogues d’exposition, institutions…) et de renvoyer aux instances concernées (musées, fondations, associations, centres d’archives, universités...).

Une réflexion est en cours sur la mise en ligne (ou pas) d’une base personnes. L’AERI, grâce à la réalisation des cédéroms, a déjà une liste de noms de résistants considérable : 50 000 noms sont déjà recensés. L’idée est donc de continuer ce travail. Cette base devra être réservée (accessible uniquement sous code d’accès) dans le respect du droit à l’information édicté par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Des outils pédagogiques (outils d’analyse d’image, bloc-notes, ateliers pédagogiques…) et contextuels (chronologie, dictionnaire, atlas…) sont également prévus.

Le site s’adresse à tous les publics, notamment les jeunes. Il peut faire l’objet de tout type d’utilisation, individuelle ou collective, libre ou guidée. Le fait de travailler sur internet donne de nombreux avantages dans les utilisations possibles du musée virtuel :
- ouvrir les collections à tous, sans discrimination (démocratisation du savoir),
- faciliter l’accès (ouverture permanente, consultable à distance),
- donner plus de souplesse et de liberté dans l’exploitation des documents d’archives (plus de contrainte de conservation…), leur mise en lumière et leur exploitation à des fins pédagogiques (notices explicatives…),
- rendre le travail en réseau plus facile (créer plus de liens entre les partenaires, dynamiser les actions, mutualiser les travaux…)…
- mettre à disposition des partenaires des espaces d’expositions virtuels, exploitables via le Musée virtuel et/ou directement dans le cadre de leurs activités (expositions, ateliers pédagogiques, conférences, cours…).

L’ambition du Musée de la Résistance en ligne est de devenir le site portail de référence sur le sujet. Chaque internaute travaillant sur cette période, en France ou à l’étranger, devra avoir le réflexe de passer d’abord par ce site pour ensuite être redirigé vers les structures concernées.
Des outils de communication vont-être développés dans ce sens : espace « Presse », réseaux sociaux, recensement et présentation des structures qui travaillent sur la Résistance (sorte d’annuaire)… Enfin, il doit être aussi et surtout, un outil à la disposition des partenaires qui le souhaitent au service de leurs propres structures.

De nombreux médias se sont fait l'écho de l’ouverture au public du Musée de la Résistance en ligne :
- télévisions et radios : RFI (Radio France internationale), France Culture, émission «Télé matin» (France 2), etc.
- presse nationale et internationale : le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung , L’Humanité, La Croix, Libération, etc.
- presse régionale et spécialisée : Micro-hebdo, Le Patriote Résistant, Cfdt Magazine, Romans Mag, La Tribune, Le Crestois, La Drôme, le magazine du Conseil, La lettre de l’ANACR Drôme ,Le Dauphiné libéré, Les Allobroges de la Drôme, L’Impartial, etc.
- s ites web : Educadef, Euranet, site de l’Académie de Caen, site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, site de France 24, CDI.com (blog du CDI du Lycée André Maurois de Strasbourg), Educnet, etc.

Vous pouvez télécharger ICI la revue de presse complète.

D’ici l’été, trois expositions virtuelles vont être mises en ligne, en lien avec les activités et les ressources de l’AERI :
- une exposition sur Serge Ravanel, dans le cadre des manifestations qui vont avoir lieu les 18 et 19 août prochain à Toulouse à l’occasion de l’inauguration d’une allée Serge Ravanel.
- une exposition sur Défense de la France à partir d’archives privées de certains membres du mouvement, mises à disposition de l’AERI.
- une exposition sur les projets des jeunes qui ont participé cette année à l’opération « Valeurs de la Résistance, Valeurs des jeunes aujourd’hui ».

< Retour

 

 
         


webmaster | contacts | Plan du site