Bibliographie
  Organismes, fondations, associations ...
  Centres de documentation, bibliothèques...
  Musées et lieux de mémoire
  Presse - Edition
  Villes et villages
  Sites personnels
 

Liens vers d'autres sites

 
           
   

Musées et lieux de mémoire

Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon La Citadelle
http://www.citadelle.com/musee_resistance.php

Vous trouverez notamment un descriptif des archives municipales, les coordonnées du musée...

Musée de la Résistance Nationale de Champigny-sur-Marne
http://www.musee-resistance.com

Le Musée de la Résistance Nationale est un réseau de musées présents dans toute la France, comme à Champigny-sur-Marne, Bourges ou Nices.
Vous trouverez sur le site les descriptifs de ces musées, les différentes expositions, une présentation du Centre de Conservation et de Consultation (à Champigny) qui est ouvert au public depuis le 31 janvier 2001

Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble
http://www.resistance-en-isere.com

Vous trouverez notamment sur ce site une présentation du musée et de ses expositions, différentes publications...

Mémorial de Caen
http://www.memorial.fr

Vous trouverez notamment sur ce site les ressources historiques et pédagogiques du mémorial (médiathèque, archives, collections...)

Musée de la Résistance et de la Déportation de Charente
http://musee.delaresistance.free.fr

Vous avez notamment un aperçu des salles du musée, une présentation des expositions temporaires

La Coupole. Centre d'histoire de la guerre et des fusées
http://www.lacoupole.com

Gigantesque base souterraine destinée au lancement de fusées V2 durant la Seconde Guerre Mondiale, La Coupole est aujourd'hui transformée en Centre d'Histoire et de Mémoire

Musée de la Résistance Azuréenne
http://www.resistance-azur.com.fr

Vous trouverez une présentation du musée, de la Résistance dans les Alpes-Maritimes, du festival du film...

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
http://www.chrd.lyon.fr/chrd/

Le site présente le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation : ses salles d'exposition, son centre de documentation...

Colombey-Les-Deux-Eglises-Mémorial du 18 juin
http://www.lagrangedurelais.fr/colombey/fr/Histoire/

Le site présente le village du Général de Gaulle. On y visite La Boisserie et la croix de Lorraine. Informations historiques et pratiques.

Centre Jean Moulin - Musée de Bordeaux
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgSomEvtOrga&classofcontent=sommaire&id=1312

Les collections portent sur la Résistance, la Déportation et les Forces Françaises Libres, dont des documents d'époque. Activités pédagogiques.

Mémorial de la Résistance en Vercors
http://www.memorial-vercors.fr

Le Mémorial de la Résistance en Vercors a été inauguré le 21 juillet 1994 à l'occasion du 50 ème anniversaire des combats du Vercors. A cette occasion de nombreux lieux de Mémoire répartis sur l'ensemble du plateau du Vercors ont été mis en réseau dans un parcours que l'on appelle "Les Chemins de la Liberté", et le Mémorial en est devenu l'élément central.

Musée-mémorial des enfants d'Izieu
http://www.izieu.alma.fr

Pour que les 44 enfants martyrs de la maison d'Izieu ne soient pas oubliés, le musée propose des visites, expositions, conférences et débats.

MÉMORIAL LECLERC ET DE LA LIBÉRATION DE PARIS - MUSÉE JEAN MOULIN
http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/memorial-leclerc-et-de-la-liberation-de-paris-musee-jean-moulin/p6923

Ces musées ont pour vocation pédagogique d'instruire les élèves sur les faits d'armes de la Seconde Guerre et la Résistance à travers deux hommes, Jean Moulin et le Maréchal Leclerc. Vous trouverez sur le site la présentation des collections, les expositions temporaires...

Musée pyrénéen de la Résistance et de la Libération
http://seronais.com/rim-acc.htlm

Couvre notamment les camps d'internement et la mémoire de la Résistance. Un hommage est rendu à deux batailles, celles de Rimont et de l'Ebre.

CRRL - Centre Régional Résistance et Liberté
http://www.crrl.com.fr/

Vous pouvez consulter des archives virtuelles et base de données.

Musée départemental de Résistance et Déportation - Agen
http://www.ville-agen.fr/culture/musees/resistance/index.asp

La région fut un foyer de luttes et reconquêtes d'une France libre. Les collections visent la transmission de la mémoire de la déportation.

Annuaire (musées - mémorials)
http://www.mylinea.com/memoire/musees_monuments/

Annuaire de tous les sites des musées et mémorials en hommage à la Résistance et à la Déportation

Musée de l'Ordre de la Libération
http://www.ordredelaliberation.fr/

Deuxième ordre national français après la Légion d'Honneur, l'Ordre de la Libération a été institué par l'ordonnance n°7 du général de Gaulle, Chef des Français Libres, signée à Brazzaville le 16 novembre 1940. L'admission dans l'Ordre est destinée « à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'ouvre de libération de la France et de son Empire ». Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur l'Ordre et ses compagnons (historique, biographies...).

United States Holocaust Memorial Museum (Washington)
http://www.ushmm.org/

Site très riche sur le musée de l'Holocauste à Washington (encyclopédie multimédia en français, fiches thématiques, présentation du musée, manifestations...)

"On chantait quand même" (la chanson sous l'Occupation)
http://www.lehall.com/galerie/occupation/

Découvrez l'histoire de la chanson en France, de 1939 à 1945, en dix neuf tableaux : Prenez le train Paris-Berlin-Paris, vivez les jours de pénurie, poussez la porte des cabarets, lisez les dernières nouvelles des chansonniers, fredonnez des ciné-chansons, rendez-vous au bal interdit, n'oubliez pas les camps, n'oubliez pas les exilés, demandez le programme, admirez les vedettes, swinguez au Hot Club, chantez "J'attendrai", passez derrière le rideau du music-hall, visitez le Faubourg des éditeurs, allumez la TSF, assistez à la première de Paris-Télévision, Maréchal, nous voilà c'est fini, Paris est libéré!

ipernity : la première ressource Web des passionnés de Mémoire
http://www.ipernity.com

Depuis 2001 la société ipernity promeut à travers son annuaire et sa revue de presse les sites en rapport avec son activité, le patrimoine de mémoire numérique. La qualité de cet annuaire est reconnue par plus de 6000 visiteurs chaque mois (source Médiamétrie-eStat Mai 2005).

Site des plaques commémoratives
http://plaques-commemoratives.org/

Toutes les communes de France ont des plaques portant le nom d'un(e) participant(e) à la Résistance. Certain(s) sont célèbres. D'autres des personnalités locales, dont l'action n'est souvent connue que de leurs proches ou des historiens spécialistes de cette période. Le projet de ce site : publier sur Internet, toutes les plaques à Paris puis dans toute la France. Il propose aussi une mise à jour à distance de chaque notice, ce qui permet de faire travailler un réseau de rédacteurs.

Comité Français pour Yad Vashem
http://www.yadvashem-france.org/

L’Institut Yad Vashem de Jérusalem fut créé en 1953 par une loi du Parlement israélien. Situé sur la colline du Souvenir, dans les hauteurs de la ville, Yad Vashem est à la fois un lieu de Mémoire, de Recherche, d’Enseignement et un complexe muséologique exceptionnel. Contre l’oubli du crime dont les nazis voulaient effacer jusqu’aux traces, Yad Vashem rassemble les noms des victimes d'Auschwitz, Majdanek, Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno et des innombrables autres lieux d'assassinat. Son but est de perpétuer la mémoire individuelle et collective des victimes de la Shoah, d’honorer les Justes des Nations et de tout mettre en œuvre pour s’assurer que le Monde n’oubliera jamais. C’est un lieu emprunt d’une forte charge émotionnelle ressentie par tous ceux, grands de ce monde ou visiteurs anonymes, qui y passent des heures d’une grande intensité.

Musée du plan Sussex
http://www.plan-sussex-1944.net

Ce musée est situé en Alsace, il est hébergé par l'ARCHE (Animation Recherches Culture Hochfelden et Environs) 12 place du Général Koenig à Hochfelden 67270. Il est ouvert chaque année, du 1er dimanche de mai au dernier dimanche d'octobre. Horaires : tous les dimanches après midi de 14h00 à 18h00 le jeudi de 15h00 à 18h00 ou bien encore sur rendez vous. Un grand nombre d'objets et souvenirs liés à ces missions spéciales y sont exposés. Ce site rend hommage aux 120 parachutistes de la France Libre ayant participés à ces missions peu connus pour le compte de l'OSS, de l'IS et du BCRA .

Fort de Fermont
http://www.ligne-maginot-fort-de-fermont.asso.fr

Le Fort de Fermont et son nouveau musée constituent le site de référence de la Ligne Maginot. Le Fort de Fermont est ouvert tous les jours de l'années pour les groupes sur réservation et d'avril à octobre pour les visiteurs individuels. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécéssaires sur le site internet du fort. Voici le lien dailymotion de la vidéo de présentation officielle du Fort de Fermont : http://www.dailymotion.com/video/x9u0hz_le-fort-de-fermont-presentation-off_travel

Le Musée Départemental de la Résistance, le Mémorial de la Déportation et le Plateau des Glières
http://www.culture74.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=14&Itemid=150


Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu
http://www.memorial-compiegne.fr

Sur ce site sont expliqués l'histoire du camp, la muséographie moderne voulue par l'architecte-scénographe et l’historien, la volonté du lieu de Mémoire avec non seulement les trois baraquements de l'époque conservés à l'identique mais aussi le jardin tout autour avec ses chaises parlantes et ses stèles de verres. Ce camp à une histoire propre et particulière de part sa gestion totale par l'armée allemande, et par le fait qu'il est le principal centre de regroupement français de tous les résistants faits prisonniers et destinés à la déportation. Compiègne verra ainsi passer, de 1941 à 1944, près de 45000 personnes à Royallieu, y compris des Juifs (les 2 premiers convois de mars -1er convoi parti de France- et juin 1942 partis de Compiègne sont des convois de Juifs), des Russes, des Américains... C'est donc un lieu chargé de cette Histoire et dans lequel on ressent fortement la présence de ces hommes et ces femmes qui se sont tant battus pour la Liberté de la France.

Mémorial Charles de Gaulle - Colombey-les-deux-Eglises
http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/

Le Mémorial Charles de Gaulle, inauguré le 11 octobre 2008, à Colombey-les-deux-églises propose un nouvel éclairage sur la vie et l'oeuvre de Charles de Gaulle. Moderne par son architecture et sa scénographie innovante, il met en scène nombre d'événements majeurs du 20ème siècle, au travers du parcours de cet homme hors du commun. Grâce aux dernières technologies, cet espace scénographique interactif est destiné aussi bien aux contemporains de Charles de Gaulle qu'aux générations d'après. Disposant de plusieurs niveaux de lecture, la visite est accessible à tous : écrans géants, reconstitutions de décors, cartes interactives rythment la progression des visiteurs. En parcourant ces pages, partez à la découverte du lieu : son histoire, son exposition permanente, ses expositions temporaires mais aussi son accessibilité et l’ensemble de ce qu’il a à offrir.

Mémorial de la Résistance dans la Loire
http://www.memorial-loire.fr/


Struthof - Centre européen du résistant déporté
http://www.struthof.fr/

Site de l'ancien camp de Natzweiler-Struthof

Maison d'Izieu
http://www.memorializieu.eu


Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
www.musees.ain.fr

Le musée offre un aperçu de la vie quotidienne sous l’occupation dans l’Ain et le Haut Jura, un éclairage sur le maquis et l’engagement de tous ceux qui se sont élevés contre l’ordre nazi. Vie quotidienne sous l'occupation, résistance civile et armée, maquis, sabotages, services secrets et alliés, déportation... En évoluant à travers les reconstitutions soutenues par un système autoguidé, le visiteur découvre toute l'émotion de cette guerre. Le musée dépasse la simple présentation de l'histoire locale. Mémorial de la Résistance, il est avant tout un hymne à tous ceux qui, épris de liberté, se sont sacrifiés afin que les générations futures soient élevées dans la Paix, le respect mutuel et la dignité.

Pôle de l'Etang-Neuf - Musée de la Résistance en Argoat
http://etangneufbretagne.com/

Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région. L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

   
             


© AERI | contacts | webmaster