Bibliographie
  Organismes, fondations, associations ...
  Centres de documentation, bibliothèques...
  Musées et lieux de mémoire
  Presse - Edition
  Villes et villages
  Sites personnels
 

Liens vers d'autres sites

 
           
   

Organismes, fondations, associations ...

Le site des Gueules Cassées
http://www.gueules-cassees.asso.fr

En 1921, trois hommes : Albert JUGON, Bienaimé JOURDAIN et le Colonel PICOT fondent une association pour venir en aide à leurs camarades atrocement défigurés au cours de la première guerre mondiale. Ils choisissent de s'appeler les "Gueules Cassées", terme rude et provocant pour le grand public mais affectueux pour eux-mêmes. Ils vont jusqu'à choisir comme devise "Sourire quand même".

Fondation et Institut Charles de Gaulle
http://www.charles-de-gaulle.org

Vous y trouverez beaucoup de choses sur le Général de Gaulle : documentations, dossiers, manifestations...,
de nombreux liens vers des sites en rapport avec la période de la Seconde Guerre Mondiale (musées, fondations, centres d'archives, ...)

Fondation pour la Mémoire de la Déportation
http://www.fmd.asso.fr

Vous y trouverez notamment une rubrique sur le CD-ROM Mémoires de la Déportation

Centre Régional de Documentation Pédagogique de Champagne-Ardenne
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/

Site créé et animé par Jean-Pierre Husson, correspondant de l'AERI pour la Marne. Vous y trouverez notamment des dossiers pédagogiques en ligne sur les deux guerres mondiales

Le site de l'Ordre de la Libération
http://www.ordredelaliberation.fr

Vous trouverez sur ce site l'historique de l'Ordre de la Libération, des renseignements sur le Musée aux Invalides (Paris), des biographies de certains Compagnons de la Libération...

Le site de l'Association "Histoire de la Résistance en Haute-Garonne"
http://histoireresistance31.free.fr/

Ce site a été créé dans le cadre du projet de CD-ROM sur l'histoire de la Résistance en Haute-Garonne. Vous y trouverez notamment de nombreux documents d'archives

Un site sur la Résistance en Gironde
http://ffi33.ifrance.com

Jacques Loiseau, correspondant A.E.R.I. pour l'équipe Gironde, a créé un site sur la Résistance dans son département.

Le site de l'Institut C.G.T. d'Histoire sociale Rhône-Alpes
http://perso.wanadoo.fr/ihsra

Vous trouverez sur ce site les différentes publications de l'Institut, l'annuaire de ses manifestations...

Le site de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance
http://www.anacr.com/

L'ANACR, fondée en 1945, compte parmi ses rangs d'éminents résistants, luttant contre l'idéologie pétainiste. Lisez leur bulletin et leur charte.

La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
http://www.fondation-leclerc.fr.st/

Voici un condensé des grands événements de la période 1939-1945 sous l'égide des diverses campagnes de cette personnalité. Vous trouverez sur ce site notamment de nombreux portraits.

Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah
http://aphgcaen.free.fr/cercle.htm

Présentation des activités du cercle, créé par l'Association des Profrofesseurs d'Histoire-Géographie (APHG). Sélection de sites, d'articles et de conférences.

ARORY - Projets et réalisations
http://www.arory.com

L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne organise des conférences et publie divers ouvrages.

Normandy 44 - Association franco-américaine
http://assoc.wanadoo.fr/normandy44-90div.us/

Parmi les nombreuses activités de souvenirs de cette association, retrouvez son projet de monument commémoratif et autres actualités ponctuelles.

Amis du Musée de la Résistance de la Haute-Vienne
http://perso.club-internet.fr/mlacorre/

Vous trouverez sur ce site le rôle du maquis limousin qui contribua au succès du débarquement en Normandie, avec comme chef le Colonel Guinguoin : luttes civiles et armées.

CDDP de l'Aube
http://www.crdp-reims.fr/cddp10/actions/CNRD/

Vous y trouverez notamment une rubrique consacrée au Concours National de la Résistance et de la Déportation, une bibliographie détaillée, des fichiers ressources...

Archives de l'Organisation Juive de Combat (OJC), collection Joseph Georges Cohen
http://www.resistancejuive.org/

Différents fonds d'archives sont disponibles sur ce site

L'oeuvre de secours aux enfants (OSE)
http://www.ose-france.org/archives.htm

Chronologie de l'histoire de l'OSE depuis 1933 (période française)

Association Marnaise des Lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation
http://amlcrd.free.fr/

Cette association regroupe les lauréats du Concours dans la Marne, organise des colloques pour aider les jeunes à préparer le Concours, et s'engage à transmettre l'esprit de la Résistance et de la Déportation.

HISTOIRE ET POSTERITE DU BATAILLON FFI D'EYSSES
http://www.eysses.fr

Site officiel de l’association pour la mémoire des résistants d’Eysses

Souvenir : A la mémoire des femmes du camp de Rieucros
http://www.rieucros.org


CNDP réseau (Centre national de documentation pédagogique)
http://www.cndp.fr/

Pour répondre aux nombreuses demandes des enseignants, en relation avec l'actualité politique, le CNDP a créé sur son site une rubrique "pour mémoire". Vous trouverez notamment des dossiers sur "Nuit et brouillard" d'Alain Resnais, "Shoah" de C. Lanzmann...

Association pour l'histoire des chemins de fer en France
http://www.ahicf.com

Le site ahicf.com est un site de l'Association pour l'histoire des chemins de fer en France, réalisé avec le concours de la SNCF, direction de la Communication, et de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS) pour l'édition du Rapport documentaire "La SNCF sous l'Occupation allemande, 1939-1944"

Mémoire 2000
http://www.memoire2000.asso.fr

Mémoire 2000 est une association de bénévoles qui organise et anime chaque année un programme d'éducation auprès de scolaires de la région parisienne pour combattre le racisme et pour promouvoir les droits de l'homme.

X-Résistance
http://www.xresistance.org/

Ce site est à la fois une vitrine des activités de l'association X-Résistance (exposition, bibliothèque...), mais aussi une présentation historique des différents comportement des anciens élèves de Polytechnique sur cette période qu'est la Seconde Guerre mondiale

Comité du Souvenir des Fusillés du Palais-Bourbon et de la Maison de la Chimie, Bataillons de la Jeunesse FTPF (11e arrondissement)
http://www.resistance-ftpf.net /

Du 4 au 6 mars 1942 comparaissaient devant un tribunal militaire allemand siégeant au Palais-Bourbon 7 jeunes résistants appartenant aux Bataillons de la Jeunesse FTPF. Ils seront fusillés le 9 mars 1942 au Mont-Valérien. 25 de leurs camarades seront à leur tour exécutés après un procès qui s'est déroulé du 7 au 14 avril à la Maison de la Chimie. Ce site a pour but d¹honorer la mémoire de ces combattants de la première heure.

La lettre des résistants et déportés juifs
http://www.resistancejuive-france.net

Vous pouvez télécharger sur ce site différents n° de la Lettre.

APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie )
http://www.aphg.asso.fr/

L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie de l'Enseignement Public (A.P.H.G.) a été fondée en 1910 par quelques professeurs, hommes et femmes de toute la France pour "étudier les questions relatives à l'enseignement de l'histoire et de la géographie, grouper tous les renseignements utiles pour la bonne organisation matérielle de cet enseignement, défendre la liberté pédagogique et morale de ses membres".

VRID
http://vrid-memorial.com/

Site internet de l'association : Vienne, Résistance, Internements, Déportation

La ligue de l'enseignement
http://www.laligue.org

La Ligue de l'enseignement est créée en 1866. Mouvement d'éducation populaire, par son action éducative, elle invite les citoyens à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l'émancipation de tous. Pour ce faire, la Ligue de l'enseignement est présente sur l'ensemble du territoire par l'intermédiaire de : - ses 102 fédérations départementales, - ses 22 unions régionales, - ses 33 000 associations affiliées, - ses quelques 2 400 000 adhérents. Au travers de ces multiples activités, les principaux objectifs qu'elle poursuit peuvent se résumer ainsi : - agir avec les habitants sur leur lieu de vie, - agir dans les milieux populaires, - être actrice de l'école (se reporter à l'appel "l'école que nous voulons"), - oeuvrer pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle, - oeuvrer pour une citoyenneté qui s'exerce dans tous les espaces politiques.

Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants, Patriotes (FNDIRP)
http://www.fndirp.asso.fr


Groupe d'Etudes et de recherches sur les mouvements
http://www.germe.info/


Le site "Chemins de mémoire" (DMPA)
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/

Ce site met en valeur les exceptionnelles ressources pédagogiques et culturelles que sont en France, les monuments, bâtiments historiques, musées, ouvrages fortifiés, sites de bataille et mémoriaux.

Mémoire et Espoirs de la Résistance
http://www.memoresist.org/


Groupement de recherche (GDR) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
http://gdr2539.ish-lyon.cnrs.fr/

Le GDR a été créé en 2002 par le CNRS pour développer les recherches historiques sur les entreprises françaises sous l'Occupation allemande (1940-1944), sujet qui pouvait apparaître comme ayant été insuffisamment traité jusqu'à maintenant par l'historiographie. L'objectif est d'associer les multiples compétences disponibles parmi les historiens et les archivistes autour de questionnements communs. Le programme de travail prévoit la mise en place d'ateliers régionaux et thématiques, l'organisation de journées d'études et de colloques, l'élaboration d'un guide d'archives et la mise en ligne d'instruments de recherches et de documents.

Association « Normandie Mémoire »
http://www.normandiememoire.com/accueil.php

Après s’être attachée, en 2004, à l’organisation, en Basse Normandie, du 60ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie, l’association « Normandie Mémoire » poursuit sa mission avec la préparation et la coordination régionale, des manifestations et commémorations liées au 60ème anniversaire de la libération des camps et de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Fondation de la France Libre
http://www.france-libre.net/index.htm

Site très riche dans son contenu et d'une grande lisibilité. Vous y trouverez des dossiers complets pour comprendre les grandes étapes et les enjeux de la France Libre, une chronologie de la France Libre, des portraits de Français libres...

Association pour les Etudes sur la Résistance Intérieure Sarthoise (AERIS)
http://asso.proxiland.fr/aeris/default.asp?a=177&b=&m=

L'AERIS travaille à collecter et à présenter la mémoire sarthoise sur la Seconde Guerre mondiale dans un lieu de mémoire comme la Prison des Archives ou sur cédérom.

Association "Les Ardents"
http://premiumwanadoo.com/lesardents

L'association "Les Ardents" oeuvre depuis de nombreuses années sur l'histoire et la mémoire du mouvement national de résistance "Les Ardents" fondé dés 1940 par R.Lazard sous le haut patronage du général Cochet, et particuliérement actif en Auvergne.

Le site des Amis de la Résistance en Corse du sud (ANACR)
http://www.resistance-corse.asso.fr

La raison d'être de cette association : l'histoire et la mémoire de la Résistance en Corse. Pour ce faire, ils s'assignent les tâches suivantes : - Approfondir la connaissance de l'histoire des "années noires" en Corse. - Diffuser cette connaissance, auprès des jeunes notamment par des conférences-débats, des visites sur des lieux de mémoires, des projections de films, des publications de journaux, de livres et autres supports audio-visuels. - Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration, contre la réhabilitation des irrédentistes corses et contre la résurgence des idées xénophobes et racistes. - Montrer la validité, aujourd'hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, et cela en respectant le pluralisme des composantes qui l'ont élaboré.

Amicale de Neuengamme
http://www.neuengamme-amicale.asso.fr


ASSOCIATION MÉMOIRE VIVE
http://www.memoire-vive.ibretagne.net/

Site des 31000 et 45000, seuls convois de déportés politiques partis de France pour Auschwitz Birkenau.

Vexin histoire vivante
http://www.vexinhistoirevivante.com/

Ce site traite des combats dans le Vexin lors de la libération et plus largement de toute la région parisienne.

Résistance dans la Drôme
http://www.resistance-histoire-drome.fr


Les écrivains combattants
http://www.lesecrivainscombattants.org


Mémoire vive de la Résistance
http://www.mvr.asso.fr/index.php

La Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance est une association 1901 N° 0133093345 reconnue d'utilité publique par Décret du 26 mars 1999 JO du 24 Avril 1999. La but de la MVR et de ce site est de présenter les Résistants, leurs faits d'armes, leurs histoires, des anecdotes qui souvent ne se racontent qu'au sein des familles, d'exposer des documents d'époques, des photos, des pièces originales pour maintenir la mémoire des Résistants et de leurs actions pour la libération de notre pays.

Comité de coordination des associations d'anciens combattants et des victimes de guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône
http://www.veterans.fr/

Nombreuses biographies de résistants dans la rubrique "devoir de mémoire"

Amicale des déportés tatoués du 27 avril 1944
http://www.27avril44.org

Ce site a pour but d'évoquer ce que fut la tragédie du convoi des déportés du 27 avril 1944 à destination d'Auschwitz-Birkenau.

Les anciens du 1er régiment d'infanterie Berry
http://www.anciensdu1riberry.fr/


Ciné Histoire
http://www.cinehistoire.blogs.fr/

Objectifs : Projeter des films, courts métrages et documentaires, le plus souvent peu connus, en faisant participer des témoins directement concernés par ces films parfois avec des historiens et des réalisateurs. Pour les scolaires : mettre en valeur l'esprit de résistance, les valeurs citoyennes et la tolérance, toujours avec des projections, souvent de courts métrages adaptés à leur âge, et en présence des témoins concernés. Les faire participer à des travaux encadrés sur les lieux de mémoire, de manière à les rendre actifs et pas seulement spectateurs.

ANACR - Comité local de Marseille
http://www.resistancemarseille-r2.fr


ANACR - Comité local de Marseille
http://www.resistancemarseillaise-r2.fr/


Office national des anciens combattants et victimes de guerre
www.onac-vg.fr


Association Comité Parisien de la Libération
http://www.association-cpl.org/

Cette association a été relancée en 2009 par tous les acteurs de la mémoire de la Résistance à Paris et en région parisienne. Soutenue par le maire de Paris et la région Île-de-France, l’association du Comité Parisien de la Libération s’est fixée de nouveaux objectifs : aider les historiens travaillant sur l’histoire de la Résistance parisienne et de la Libération de Paris, ainsi que sur la période de la reconstruction dans le département de la Seine.

Résistance dans le Gard
http://www.resistance-gard.fr

Ce site présente le cédérom sur la Résistance dans le Gard, réalisé par l’association Mémoire et Résistance et publié en mai 2009. Le cédérom évoque les différents aspects de la Résistance gardoise et, au-delà, analyse les principales caractéristiques de la période 1939-1945 dans ce département. Ce site a été conçu pour présenter quelques extraits de ce travail (textes, cartes, images…) et proposer à tous ceux qui seraient intéressés par ce sujet, de poser des questions ou d’apporter des témoignages complémentaires.

FNDIR - UNADIF
http://www.fndir.fr

La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance, F.N.D.I.R., association de personnes, créée en 1945, l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de Disparus, U.N.A.D.I.F., groupement d'Associations, fondé en 1950, constituent un mouvement qui puise son unité dans une même source d'inspiration : la Résistance, née de l'appel du Général DE GAULLE, dès le 18 juin 1940.

   
             


© AERI | contacts | webmaster